CunninLynguists « Oneirology » @@@@½


La sciences des rêves, c’est la traduction française de l’intitulé de ce cinquième album du trio hip-hop emblématique du Kentucky.

Où la réalité est un cauchemar éveillé et les rêves une issue de secours pour l’esprit…

Où les fictions paraissent plus vraies que nature…

Où des voix spectrales hantent les samples…

Où les textes de rap embrassent la mythologie grecque…

Trois ans après Dirty Acres (lire la chronique), deux road-trips (Strange Journey) et un brillant album du producteur/rappeur Kno (lire la chronique de Death is Silent), lui, Deacon the Villain et Natty viennent de créer – une nouvelle fois – un excellent album. Tant par sa musicalité que son concept, Oneirology des CunninLynguists talonne de près leur chef d’oeuvre A Piece of Strange. Mais si ce paragraphe d’introduction ressemble étrangement à la conclusion de mon opinion, cela mérite tout de même un minimum de développement.

L’effet hypnotique des productions ‘up-gradées’ de Kno, plus expérimentales avec des sonorités électros recherchées, ne fonctionne que si l’on se concentre pleinement sur cet opus unique pour n’entendre plus que les paroles de Deacon, Natty et consorts. Sans ce pré-requis, nul ne sert de se plonger la tête dans ces lyrics décrivant différentes sortes de rêves, entre lumière, zones d’ombres et ténèbres. C’est limite si le marchant de sable n’est pas fossoyeur de vocation, et les rêves ne sont pas forcément que des images projetées par notre subconscient, mais des situations bien réelles que notre conscience veut renier par n’importe quel moyen. Dans cette optique, « Hard As They Come » feat Freddie Gibbs et le passage à l’acte « Murder » feat Big KRIT (soient deux des XXL Freshmen de 2011!), le deuxième acte, font partie de ces scènes cauchemardesque. Kno n’hésite pas à montrer son côté Hannibal Lecter tellement ses lyrics font froid dans le dos, c’est le cas aussi sur « Enemies with Benefit ».

Oneirology est un nouvel angle de vue du rap des Cunninlynguists, un peu comme le monde parallèle de Silent Hill (le côté horrifique en moins), avec cette empreinte musicale extrêmement mélancolique qui leur est propre. C’est divin, ça se boit comme un très bon vin.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Stilmatic dit :

    Finalement je retire ce que j’ai dis en premier lieu, cet album est vraiment super et je le saigne a mort depuis un moment

    Mention spéciale à Looking Back, Enemies With Benefifts, Phantasmata (ok c’est qu’un skit), My Habits et Stars Shine Brightest

    J’aime

  2. Stilmatic dit :

    Bon album mais je trouve les productions de kno de plus en plus pompeuses… Il cherche toujours à s’améliorer, a les travailler de plus en plus mais pour moi il a atteint la perfection sur les plus beaux titre de Will Rap For Food. Pour moi ça restera leur meilleur album. Même si je vais recevoir dans quelques jours A piece of strange, je pense que WRFF restera le summum (missing children est beaucoup plus puissante que toutes les musiques de Oreinology réunies).

    ça reste un groupe que j’ai plaisir a suivre mais qui me surprends de moins en moins

    J’aime

  3. Young-Tox dit :

    Je l’attendais ta chronique !!!!!
    L’album est juste génial !!!!

    J’aime

  4. Remy dit :

    Super chro, par ailleurs Freddie Gibbs n’est pas un XXL Freshmen de 2011… Mais 2010

    J’aime

  5. Nass' dit :

    Superbe retour des Cunnin’ sur la science des rêves qui est un thème qui n’a jamais été aussi porteur artistiquement parlant (cfr. Inception). Largement supérieur à Dirty Acres, un peu mou et qui ne se renouvelait pas dans ses productions.

    Mention spéciale aux superbes Stars Shine Brightest et Dreams. Une sortie de haut vol de 2011.

    J’aime

  6. Jibs dit :

    Super album un de ceux qui m’a le plus marqué en ce début d’année, décidément les Cunninlynguists s’installent parmi les groupes les plus prolifiques des ces dernières années au même titre qu’Outkast, the saga continu…

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.